La Fondation Cognacq-Jay a constitué, pour l'aider à faire vivre son Laboratoire des solidarités, un réseau de partenaires, actifs dans les secteurs de l'économie sociale et solidaire, de l'économie collaborative, du numérique, de la culture, de la prospective ou encore de la recherche et de l'ingénierie en sciences sociales.
EN 2022, 20 PARTENAIRES ACCOMPAGNENT LA FONDATION :
Pour les Rencontres solidaires et plus globalement le Laboratoire des solidarités :
CENTQUATRE-PARIS - SOLUTIONS SOLIDAIRES
Pour le Prix Fondation Cognacq-Jay :
ADRESS – ANTROPIA ESSEC - ASHOKA - ATIS - AVISE - CARREFOUR DES INNOVATIONS SOCIALES - CENTQUATRE-PARIS - COCOSHAKER - INTER-MADE - LA FONDA - LA RUCHE SOCIAL FACTORY - LES ECOSSOLIES - MAKE SENSE - POP INCUB - PREMIERE BRIQUE – RONALPIA
Pour mieux faire connaître la base de connaissances Solidarum.org, et plus largement, le Laboratoire des solidarités :
CARENEWS - USBEK & RICA.
Nos grands partenaires des Rencontres et du Laboratoire des solidarités
Situé dans le 19e arrondissement de Paris, le CENTQUATRE-PARIS incarne un nouveau modèle d’établissement artistique au cœur de la cité. Véritable lieu de vie et de convivialité pour les artistes et les publics, il accueille aussi bien les foisonnantes pratiques artistiques et culturelles d’aujourd’hui que les expressions spontanées portées par les habitants du quartier.
Le CENTQUATRE-PARIS est également partenaire du Prix Fondation Cognacq-Jay.
Créé par la Gironde et désormais porté par plus d’une douzaine de départements en France, Solutions solidaires se veut un incubateur d'idées et de solutions, au service des solidarités nouvelles, à la fois plateforme permanente et événement annuel. Son ambition est de penser (forum) et de tester (fabrique) de nouvelles pistes, afin de concevoir de nouveaux modèles sociaux, écologiques et solidaires, mais aussi de promouvoir les expérimentations solidaires tout en donnant toute leur place aux territoires dans ce travail.
Nos partenaires experts du Prix Fondation Cognacq-Jay
L'ADRESS accompagne en Normandie les porteurs de projet, de l'émergence au lancement de l'entreprise, à travers un parcours d'accompagnement spécifique à l'entrepreneuriat social et solidaire.
Premier incubateur social lancé par une école de management en France, Antropia a été créé par la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC en 2008 pour contribuer au développement de l’innovation sociale et accompagner l’émergence d’entreprises sociales pérennes, à fort impact social ou environnemental. Antropia détecte, sélectionne et accompagne les entrepreneurs sociaux à tous les stades clés de la vie de leur entreprise à travers trois programmes d’accélération : Shake Up (émergence), Start Up (création) et Scale Up (changement d’échelle).
Premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, Ashoka a pour vocation de faire émerger un monde où chacun peut être acteur du changement et agir rapidement et efficacement pour répondre aux grands défis sociétaux.
ATIS accompagne l’émergence et le développement d’entreprises socialement innovantes en Nouvelle-Aquitaine : recherche de réponses nouvelles, pérennité du modèle économique, création ou maintien d’emplois, aide à l’implantation. Sont ciblés les projets à fort impact social et économiquement pérennes, créateurs d’emplois. Une soixantaine de projets sont accompagnés par an. Depuis 2010, 40 activités à fort impact ont vu le jour, soit près de 170 emplois créés sur le territoire.
L’Avise a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement. Créée en 2002, l’Avise est une agence collective d’ingénierie qui travaille avec des organisations publiques et privées soucieuses de l’intérêt général.
Le Carrefour des innovations sociales a l’ambition de recenser, de mutualiser et de mettre à disposition, de manière ouverte, toutes les innovations sociales en France, capitalisées sur les divers sites internet des agrégateurs et actualisées par différents organismes sur une même plateforme en ligne. Un projet impulsé par le Commissariat général à l'égalité des territoires en partenariat avec la Fonda.
CoCoShaker est un incubateur d'entreprises sociales. Il a été conçu pour accompagner, en région Auvergne-Rhône-Alpes, les porteurs de projets qui veulent créer une entreprise tout en répondant à un besoin peu ou pas résolu sur le plan social ou environnemental.
Au service des entreprises et des territoires, notamment en Provence-Alpes-Côte-D’azur, Inter-Made accompagne les initiatives socialement innovantes pour sécuriser leur parcours, favoriser leur développement et encourager leur prolifération. L'incubateur offre de la formation, de l'expertise, du coaching et organise la mutualisation de moyens et de compétences.
La Ruche Social Factory (ou Ruche Factory) est l'incubateur de La Ruche, un réseau d'espaces de travail collaboratif et d'accompagnement dédié à l'économie positive. Sa mission : dynamiser les territoires par la création d’entreprises et de projets durables et responsables, de la start-up aux grandes entreprises.
Créée en 1981, la Fonda a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. Elle est aujourd’hui centrée sur ses fonctions de laboratoire d’idées. La Fonda mobilise des expertises de tous horizons pour valoriser le fait associatif, dans ses multiples dimensions : démocratiques, économiques, sociales ou sociétales. Elle s’est également donnée pour mission d’éclairer et d’accompagner les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative.
Il s’agit d’un réseau d'acteurs regroupant près de 500 membres parmi lesquels des entreprises sociales, des associations ou des personnes engagées... Depuis 2014, Les Ecossolies proposent des services concrets et variés (un lieu d'ancrage, des parcours d'accompagnement à l'innovation sociale, des évènements, des rencontres ou ateliers...) pour développer et faire connaître l'économie sociale et solidaire dans la région nantaise et au-delà.
Depuis le début des années 2010, Make sense cherche à redonner à toutes et tous du pouvoir d’agir, se donnant pour ambition d’offrir aux bonnes idées sociales, écologiques et solidaires de se développer en France et dans le monde. L’association s’adresse : aux citoyens et citoyennes, pour mettre en œuvre des solutions concrètes et locales grâce à des outils de mobilisation ; aux entrepreneurs et entrepreneuses, en les accompagnant pour imaginer des solutions durables au sein de ses incubateurs et de ses programmes ; aux entreprises, ONG et collectivités pour du conseil, des formations et des mises en réseau afin de se transformer en profondeur.
POP Incub est une offre d’incubation, portée par ATIS et FRANCE ACTIVE Nouvelle Aquitaine, pour accompagner des porteurs de projet dans le lancement de leur structure et le démarrage de leur activité sur les territoires de Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente-maritime.
L’équipe de Première Brique est experte en innovation sociale. Elle accompagne l’émergence d’entreprises répondant à des enjeux sociaux et environnementaux du territoire et de ses habitants. Qu’il s’agisse d’un besoin repéré ou d’une solution portée, Première Brique propose deux services : un incubateur et une fabrique à initiatives. Première Brique est copiloté par Toulouse Métropole et France Active – MPA Occitanie (ex-Midi-Pyrénées Actives).
Ronalpia est une association de loi 1901, dont la mission est de détecter, sélectionner et accompagner des entrepreneurs sociaux à fort potentiel d’impact, dans leur lancement ou leur implantation en Auvergne Rhône-Alpes. Ronalpia accompagne ces femmes et ces hommes qui entreprennent pour les fragilités individuelles, territoriales ou systémiques et apportent des solutions entrepreneuriales aux besoins sociaux peu ou non couverts. Sa mission : fédérer une communauté autour d’eux et réunir les conditions pour qu’ils puissent se consacrer pleinement au développement de leur activité et maximiser leur impact social. Depuis 2014, 143 entreprises sociales ont déjà été accompagnées.
Né en 2010, Usbek & Rica se donne pour ambition d’être « le média qui explore le futur », décryptant nos grands enjeux de société, du travail à la solidarité en passant par l’écologie et la citoyenneté. Il s’appuie sur une équipe de journalistes indépendants pour éditer un magazine papier trimestriel et publier chaque jour sur son site Web plusieurs articles, interviews ou tribunes. Usbek & Rica explore, questionne, affirme parfois, mais surtout cherche à embarquer : telle est sa conception d’un journalisme se voulant à la fois intègre et engagé. Comment ? Par l’animation d’un média renouvelé et contributif pensé pour accueillir la multitude ; par la création d’un espace d’entraide libre et ouvert à tous (S.O.S.) ; par le lancement de grandes loteries citoyennes pour « tester le futur en vrai ».
Carenews se veut le « média des acteurs de l’engagement ». Grâce à son équipe de journalistes indépendants, il publie sur son site Web plusieurs articles chaque jour, un podcast bimensuel ainsi qu’un journal papier trimestriel. Il présente quotidiennement l'actualité du mécénat, de l'engagement sociétal et de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Entreprise labellisée ESUS, Carenews s'est donnée pour mission d'accélérer le développement de l'engagement sociétal, en informant, fédérant et animant le secteur.
Choisir un mode de paiement
Bonjour 👋, nous vous invitons à souscrire aux notifications pour ne rater aucune information sur l'événement !
Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes d'information.