0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

REPLAYS 2022 - VILLAGE DES INITIATIVES

30 initiatives solidaires présentées et discussions avec leurs intervenants.

REPLAY INTEGRAL

AU CŒUR DE LA RURALITÉ

La crise sanitaire a confirmé l’importance de la solidarité dans le monde rural, et ce bien au-delà de la situation parfois si difficile de beaucoup d’agriculteurs. Les enjeux sont nombreux, en particulier pour lutter contre l’isolement des personnes, en particulier lorsqu’elles sont très âgées, mais la ruralité, ce sont aussi des solutions, à l’instar de ces détenus qui préparent leur sortie dans une ferme de Coucy-le-Château Auffrique dans l’Aisne.

DES COLLECTIFS CITOYENS

Partout en France, des citoyens se réunissent au sein de collectifs pour mieux « vivre ensemble ». Ils s’engagent ainsi pour de multiples raisons et sous des modalités très diverses, pour créer des liens au sein d’un quartier, pour mieux inclure les plus démunis ou les plus fragilisés, ou tout simplement pour concrétiser leur désir de solidarité dans des projets de construction ou de reconstruction d’un tissu social ou de ses indispensables infrastructures.

DES LIEUX ALTERNATIFS

Les engagements dans le soin, le social et la solidarité ne seraient-ils pas aujourd’hui plus forts et séduisants dans ces espaces que l’on crée soi-même plutôt que dans des lieux institués ? Les tiers-lieux se sont ainsi développés comme jamais, ces dernières années, selon des logiques d’entraide. Mais les exemples de lieux alternatifs sont d’une extrême diversité, à l’instar de ce centre d’arts créé au cœur d’un hôpital psychiatrique, de cette maison transformée en école alternative pour des personnes en situation d’exil ou de cet ancien restaurant McDonald’s devenu dans le quartier Saint-Barthélemy à Marseille un acteur majeur de la solidarité de proximité.

VERS LES INVISIBLES

Bien sûr, la solidarité se joue sans distinction auprès de tous les publics. Sauf que certains sont moins visibles que d’autres. Il y a ces sans-abri qu’il convient d’aller chercher dans la rue où ils vivent. Il y a ces enfants que ne viennent jamais à la solidarité par eux-mêmes, et avec lesquels il vaut mieux discuter au pied de leurs immeubles, bidonvilles ou hôtels sociaux. Il y a celles et ceux qu’on préfère ne pas voir, comme les détenus de prison, pour lesquels il est pourtant vital de tisser des relations avec l’extérieur. Il y a ces personnes qui jamais n’oseraient crier leur désarroi, parce qu’elles sont malades et ne veulent appeler à l’aide pour sauver leur activité. Enfin, il y a ces disparus, qui plus jamais ne seront visibles, et qui méritent eux aussi de belles funérailles en dernier hommage.

LE POUVOIR D'AGIR


L’engagement social et solidaire concerne aujourd’hui autant les aidants que les aidés. Très différents les uns des autres, les quatre projets de la thématique « Le pouvoir d’agir » s’appuient tous sur la « capacitation », la mise en action de ceux qui n’étaient « que » des bénéficiaires de l’accompagnement : des « sans-voix » qui s’expriment collectivement dans un journal qu’ils ont conçu ; des personnes âgées qui décident de leur quotidien au sein de leur EHPAD ; des femmes qui prennent en main leur devenir grâce au vélo ou qui aident d’autres femmes vivant les tourments qu’elles ont vécus auparavant.

PRENDRE SOIN

S’engager pour prendre soin de ses proches, des personnes qui en ont besoin pour cause de maladie ou de handicap nous semble quelque chose d’évident au premier abord. Et pourtant, partout en France des associations ou des établissements de soin trouvent de nouvelles idées ou façons de faire sur ce terrain de la santé et du mieux-être. Il en est ainsi des trois lauréats des Trophées de l’engagement de la Fondation Cognacq-Jay, à l’Hôpital Forcilles, à l’Hôpital Franco-Britannique et à l’établissement d’accueil médicalisé de Monnetier-Mornex, mais également de ces associations d’écoute des aidants, de formation de tout un chacun aux « premiers secours en santé mentale » ou encore de soins de support aux patients – en particulier en milieu rural.

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes d'information.