0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

REPLAYS 2022 - TABLES RONDES

12 intervenants en deux sessions d’1h40 avec Chat/questions du public

CRISE DE L’ENGAGEMENT : QUELLES SOLUTIONS POUR LES METIERS DU SOIN ET DE L’AIDE A LA PERSONNE ?

Peut-on parler aujourd’hui d’une crise de l’engagement des infirmiers et infirmières ? En serait-il de même pour les aides à domicile ? Après une introduction basée sur deux enquêtes du Laboratoire des solidarités, c’est grâce aux regards complémentaires d’une infirmière de nuit en hôpital public, d’un jeune directeur d’un Institut de formation en soins infirmiers, de la directrice de l’Hôpital Forcilles, d’une psychologue et spécialiste du care ainsi que d’un acteur et prospectiviste du monde des établissements privés solidaires que cette table-ronde a ouvert de nombreuses perspectives pour redonner encore plus d’attractivité aux métiers du soin et de l’aide à la personne.

QUELS SONT LES TERRITOIRES ET LES FORMES INCONTOURNABLES DE L’ENGAGEMENT AUJOURD’HUI ?

Que ce soit dans l’économie sociale et solidaire ou au sein d’associations d’entraide, de soin ou d’accompagnement des personnes, les termes et les modalités de l’engagement ont-ils changé ? La table-ronde a démarré par l’analyse d’un sondage de la plate-forme Solutions solidaires autour de l’engagement des Français. Les six participants à la discussion ont ensuite multiplié les éclairages grâce à la diversité de leurs visions, de leurs profils et de leurs expériences, du recyclage des déchets à l’aide aux personnes en grande précarité, de l’incubation d’entreprises sociales à la transition écologique, de l’art des récits à la sensibilisation aux discriminations.

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes d'information.