Table ronde - CRISE DE L’ENGAGEMENT : QUELLES SOLUTIONS POUR LES METIERS DU SOIN ET DE L’AIDE A LA PERSONNE ?
Table rondeCrise de l'engagement
01/04/2022| 14h05 - 15h50 | 104-Paris / Live
Informations
Première table ronde d’environ 1h40, animée par Hervé Gardette, avec à la fin les questions du public.
En introduction, Giorgia Ceriani Sebregondi présente l’enquête et l’étude qualitative que mène le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay (qu’elle dirige) autour de la situation particulière des infirmières, avant de laisser place à une discussion entre :
Pierre Catalan, directeur de l’engagement et de la prospective de la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires).
Sandrine Marlière, directrice générale de l’Hôpital Forcilles.
Pascale Molinier, psychologue et professeure de psychologie sociale, spécialiste du care.
Lionel Regard, directeur d’un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de la Croix-Rouge à Toulon.
Virginie Seguin, infirmière en soin généraux de nuit à l'hôpital public de La Pitié-Salpêtrière à Paris
La première table-ronde des Rencontres solidaires 2022 porte sur les métiers du soin et de l’aide à la personne, avec un focus tout particulier sur la situation des infirmières. La discussion partira bien sûr d’une question : peut-on, oui ou non, parler d’une crise de l’engagement dans les métiers du soin et de l’aide à la personne ? Mais l’enjeu sera très vite de se projeter au-delà du simple constat, afin d’explorer avec les intervenants des pistes pour préserver la motivation des acteurs et professionnels concernés, afin de suggérer des solutions, liées par exemple à l’organisation du travail, à la formation, à la participation de différents publics aux activités de soin, etc.